TOURS TANGO

Artistes

Roulotte Tango et Gaspard PocaĂŻ

Samedi  -  au 37ième Parallèle

Au feu les partitions, les musicos sur le grill font monter la sauce en se lâchant les doigts et leurs publics s'en lèchent les doigts, un pack de pulsations d'un côté et de bières de l'autre, une formation bohême que le Beau aime, avec tant d'énergie que le nerf gît, le tout au service  d'un Tango Traditionnel, où les Danseurs Dialoguent tout en Inspiration et Improvisation en toute Simplicité avec les Solistes mêlés dans un Contact Complice Original et Originel d'une Rythmique Riche, Artistiquement Accrocheur et d'un Phrasé Populaire.
Le Collectif Roulotte Tango relance un projet purement Milonguero pour enflammer les pistes de danse.

Gaspar Pocai (chant et bandonéon) débarque de nouveau d’Argentine pour retrouver les piliers du collectif - Julien Blondel (piano) et Mehdi Al-Tinaoui (violon) - avec lesquels il travaille depuis plus de dix ans. Ce sont déjà plus de 500 concerts et milongas qu’ils ont partagés ensemble.
Animés par cette forte complicité, cette longue expérience collective et cette envie perpétuelle de tangoter partout, ces trois musiciens-danseurs proposent plusieurs formules allant du duo au quinteto. 
Des grands classiques aux compositions personnelles, en passant par des chansons françaises « tangotisées », ils travaillent actuellement sur un nouveau répertoire original... à découvrir et à danser dès leur prochaine tournée 2020 ! Bonne humeur, décontraction et pur esprit tanguero assurés…

Chimichango

Dimanche - despedida au 37 ième Parallèle

ChimiChango propose un répertoire varié tant dans les esthétiques que dans les instrumentations. Tangos, milongas, vals, mais aussi folklore, compositions personnelles ou encore reprises de chansons françaises ou argentines dans des esthétique latines sont interprétées tantôt en quartette, tantôt en solo, duo etc... 
Après cinq années de collaborations dans la Tipica Roulotte Tango, les musiciens de Chimichango développent une identité forte et singulière autour de leurs compositions et arrangements. 

Trio LigerTango

Jeudi - au Grand Cagibi

Delphine Debeuf à la contrebasse , Caroline Delage au violon , Dani Arbos au bandonéon et aux arrangements. 
Trois musiciens aux riches et déjà longs parcours, chacun avec son instrument et ses influences, réunis en trio atypique, autour du désir de faire voyager aux rythmes du TANGO argentin.
Avec les morceaux des plus grands compositeurs du répertoire traditionnel ( Troilo, d’Arienzo, Plaza, Pugliese...), LIGERTANGO vous fera danser ou écouter tangos, milongas et valses, pour vous mener directement à l’ambiance des milongas de Buenos Aires.

" Les mots qui fondent "

Vendredi - à la guingette " Chez Dupont "

Une musicienne et un lecteur proposent des pièces  poétiques et musicales. Ils éveillent des lettres endormies de poètes d'époques et de langues diverses, pour les faire résonner en notes et en voix.

La Compagnie Tangoart

Vendredi - à la guinguette de Tours sur Loire

Derrière la Compagnie Tangoart créée à Paris en 2015, la chorégraphe Ariane Liautaud et dix danseurs professionnels sont réunis par la même passion du tango argentin : Karim El Toukhi, Anne Fombeurre, Emile Gayoso, Flavia Morari, Vito Munoz, Natacha Lockwood, Andres Molina, Esmé Page, Florian Brisset, Clara Leymonie. Tous animés par le désir de situer le tango argentin dans le monde contemporain tant au niveau chorégraphique que culturel, ils s'investissent chaque jour dans un travail de création et de perfectionnement, explorant les diverses formes d'émotions que génèrent le duo et la connexion des corps.

​Le langage d'Ariane Liautaud emprunte à la tradition et à la modernité. Ses créations l’emmènent la à lisière de la danse contemporaine et du pas de deux. Il ne s'agit pas de dépasser le tango, mais de faire fleurir ses règles, d'ouvrir ses dépendances et de valoriser ses beautés, autant chorégraphiquement que musicalement. La chorégraphe travaille notamment avec des compositeurs actuels de tango argentin avec qui elle créée des œuvres originales pour la danse.

​La joie profonde de danser l'un pour l'autre, mais surtout, de danser grâce au mouvement de l'autre, l'abîme de l'étreinte et l'expression de la tendresse, l'interdépendance des relations humaines, voici les thèmes de prédilection de cette compagnie de tango argentin contemporain qui n'hésite pas, pour le plaisir du public, à lier le monde de la culture tanguera à nos propres rêves et questionnements actuels.

Taxxi Tango XXI 

Vendredi - soirée au 37 ième Parallèle

TAXXI Tango XXI est un orchestre de tango contemporain basé à Paris.
Son directeur, Pablo Gignoli, a décidé de former un orchestre de tango à son arrivée à Paris  après presque 8 ans de travail avec l’Orchestra Tipica Fernandez Fierro, avec une proposition autour de la musique originale d'auteurs du 21ème siècle.
L’esprit de rébellion typique du tango qui a émergé dans les années qui ont suivi la crise de 2001 en Argentine habite TAXXI Tango XXI. Pour autant, Pablo Gignoli ne considère pas que la musique de TAXXI soit nécessairement argentine, mais plutôt qu'il s'agisse d'un groupe de tango urbain parisien qui pourrait être identifié à n'importe quelle ville cosmopolite où tout bouge à grande vitesse et où des choses improbables se produisent tout le temps.

“C’est Picó Dúo”

Samedi - à la guinguette de Tours

Dimanche -  en soirée au Grand Cagibi

“C’est Picó Dúo” est un duo de guitare et piano électrique avec un son unique.
La fusion entre ces instruments cherche à imiter l’essence des célèbres Orquestas Milongueras et à les adapter dans un ensemble musical original.
Depuis plus de dix ans, ils ont joué avec différents groupes remarquables dans le circuit culturel de Buenos Aires. Ils sont membres créatifs du Sexteto Fantasma avec lequel ils ont fait cinq tournées européennes.
Son répertoire inclut les “clasicos bailables” (De Angelis, D’Arienzo, Pugliese, Di Sarli), valses, milongas, tangos nuevos et folklore argentin. Aujourd’hui, beaucoup de ses propres compositions sont jouées par d’autres musiciens et font partie du nouveau patrimoine culturel du Tango du XXIème siècle.