Stages 2023 !

Tours Tango attache une importance à la qualité de ses cours et de ses stages et à la cohérence de sa proposition pédagogique.
Nous sommes attachés à un tango social, populaire et de qualité.

En 2023, nous continuerons à explorer la musicalité dans le tango, à travers un programme de stages dont nous vous laissons le soin d'apprécier la qualité :

 

 

  • samedi 11 et dimanche 12 février -  salle des fêtes de Sainte Radegonde - "Musicalité et Créativité" avec Marisol Morales & Alejandro Larena 

  • samedi 8 et dimanche 9 avril -  salle des fêtes de Sainte Radegonde - "Improvisation et relation à la musique" avec Stef Lee & Hugo Satorre

  • samedi 6 et dimanche 7 mai -  salle Paul Bert - "De la musique au mouvement" avec Sebastian de la Vallina

  • samedi 17 et dimanche 18 juin -  salle des fêtes de Chedigny (37) - thème à venir avec Germain Cascales et Sofya Petrichenko

 

La délicatesse du géant : stage improvisation et relation à la musique8 et 9 avril 2023+ concert du duo Satorre Faryna et milonga avec DJ Violetta le 8 avrilSalle d'éducation populaire de Sainte Radegonde - 8 rue de Sainte radegonde - 37100 Tours

 

" J'observe l'itinéraire, pour m'apercevoir bientôt que ces pas prirent plusieurs dizaines de milliers d'années." (U. Amagatsu)

 

Le tango, danse d'ancrage, de sol, de tierra. La posture, que nous souhaitons la plus juste possible, car nous réalisons bien que c'est là que se nichent l'élégance, et le propos. La dureté des miroirs que nous nous renvoyons à nous-mêmes, en cherchant à entrer dans un personnage qui ne nous correspond pas, ou pas toujours, ou pas sur cette musique, ou pas avec cette personne... ou pire encore, ne pas se questionner !

Et si nous travaillions à partir d' "images imaginaires" ? L'imagination et la poésie, n'est-ce pas le souffle même de notre tango ? Comment jouer avec la poésie du corps et du mouvement ?
Si nous jouions à nous demander pourquoi l'humain s'est-il mis debout ? et une fois là, quelle est l'architecture dynamique de cette posture ? 
Tranquillement, lentement, avec précision, prendre conscience de l'alternance entre tension et détente, maintenir une conscience alerte de l'espace, et dialoguer en se mouvant parfois "par soi", parfois pour l'autre. Ensuite gagner en vitesse, en transitions, être en présence. Nous chercherons à développer notre agilité individuelle, et à la mettre au service de notre duo de tango.

 

Tout le stage sera traversé de temps de jeux et de pratique, en s'assurant que chacune et chacun y trouve des outils techniques et poétiques pour développer sa capacité à improviser en tango argentin. Nous aurons la chance d'être accompagnés par le duo Hugo Satorre (bandonéon) / Emiliano Faryna (guitare), qui improviserons pour et avec nous !  


Durée de l'atelier : 8 heures, incessibles

 

Attention - le format de ce stage diffère de la proposition habituelle : 8 h de séminaire à suivre en intégralité (pas de division en séquences que l'on peut suivre indistinctement). Tous les niveaux sont acceptés à partir du moment où la pratique est régulière. L'inscription se fait individuellement, le travail sera collectif.


Nombre de participants limités. Ne tardez pas à réserver sur : https://www.billetweb.fr/la-delicatesse-du-geant

 

 

Les intervenants : Stef Lee

 Stef Lee est danseuse de tango et de butô, historienne et notatrice du mouvement. Elle a découvert le tango argentin en 2004 auprès du maestro Rodolfo Dinzel, a dansé avec la troupe Tango Protesta à Buenos Aires, puis enseigné en Amérique Latine, en Europe et aux Etats Unis en duo avec El Pulpo.  Sa recherche pédagogique se concentre particulièrement sur le jeu d’improvisation, la musicalité et l'interprétation des rôles à l’intérieur du couple. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, elle a fait un travail d’adaptation, pour le tango, de l’Analyse Laban du Mouvement.

 

 

 

Les intervenants : Hugo Satorre et Emilianio Faryna

Le duo Satorre / Faryna apparait en 2017 avec une proposition milonguera, avec ses propres arrangements, cherchant à adapter au format duo les sonorités et les articulations caractéristiques des orchestres des années 40 s et 50 s.
La particularité du duo Faryna-Satorre est liée à l’oralité de ses arrangements, il joue sans partitions et donne la place à l’improvisation, obtenant ainsi un son frais et constamment renouvelé.
Très apprécié du public milonguero, le duo s’est présenté dès le début dans les espaces les plus importants de la scène tanguera de Buenos Aires.